Problème d’autorisation sur ma liseuse : que faire ?

C’est l’heure de lire votre livre numérique préféré, mais voilà que vous recevez un message stipulant que « ce livre est protégé par Adobe DRM ». Ne vous posez pas trop de questions sur la cause de cette intrusion : vous rencontrez un problème d’autorisation sur votre liseuse… Si vous continuez votre lecture, vous en saurez un peu plus.

Souci d’autorisation sur ma liseuse : qu’est-ce que c’est ?

Le souci d’autorisation sur une liseuse est l’impossibilité pour un utilisateur d’ouvrir un ou plusieurs livres numériques qu’il a empruntés. Pour une bonne compréhension du problème, notez tout d’abord que l’ouverture d’un e-book sur une liseuse nécessite un compte et un ID Adobe.

Ainsi, lorsque vous empruntez un e-book à une bibliothèque numérique et que vous le téléchargez sur votre PC (personal computer), vous devez le transférer sur votre liseuse pour le lire. Pour ce faire, il faudra qu’ADE donne l’autorisation à votre ordonnateur (pour opérer le transfert) et à votre liseuse pour ouvrir l’e-book. Cependant, cette autorisation pourrait vous être refusée.

Pourquoi ai-je un problème d’autorisation sur mon lecteur électronique ?

Au nom de la protection des droits d’auteur, ADE met en œuvre des verrous numériques qui empêchent le transfert et l’ouverture des documents numériques sur votre liseuse. Mais, essayons de le comprendre ensemble, pourquoi ces DMR d’Adobe Digital Editions bloquent-ils l’accès à vos e-books sur votre liseuse. Les raisons en sont nombreuses. Toutefois, contentons-nous d’en citer quelques-unes des plus courantes.

Problème d’autorisation dû à un mauvais paramétrage sur la liseuse

La principale difficulté pour autoriser l’ouverture d’un e-book pourrait être liée à un problème de wifi sur votre liseuse. Il peut aussi s’agir d’un problème de réglage d’heure ou de date sur votre support de lecture électronique. Pensez donc à vérifier ces paramètres et à les régler au besoin.

Problème d’autorisation lié aux comptes non autorisés

Vous arrivez à ouvrir un document sur votre ordinateur avec un compte donné. Vous utilisez le même compte pour répéter l’action sur votre liseuse. Mais les DMR ou Digital Rights Management bloquent votre accès ? Cela veut dire qu’Adobe Digital Editions n’a pas préalablement autorisé votre lecteur à ouvrir les documents et qu’aucun compte n’est associé à votre liseuse.

Problème d’autorisation consécutif à une incompatibilité logicielle

L’utilisation d’une version du logiciel ADE incompatible avec celle du logiciel de votre liseuse est une source potentielle d’un souci d’autorisation sur votre lecteur numérique. D’ailleurs, ce sujet est largement abordé dans divers forums animés par des utilisateurs en difficulté avec le fonctionnement de leurs lecteurs numériques.

Vous êtes concerné par l’un de ces trois problèmes ? Veillez à débloquer urgemment la situation afin de pouvoir de nouveau être autorisé à ouvrir et à lire vos documents sur votre lecteur électronique.

Comment résoudre le problème d’autorisation sur ma liseuse ?

La réponse dépend de la difficulté que vous rencontrez.

Résoudre le problème de paramétrage

Avant de résoudre le problème lié au paramétrage de votre lecteur électronique, commencez par identifier la source du problème et cherchez des solutions adéquates. Pour savoir si vous avez un souci de connexion, par exemple, cet article consacré au problème de wifi sur une liseuse vous aidera à régler ce problème.

Régler le souci d’identifiant Adobe

Le compte avec lequel vous voulez ouvrir votre e-book est-il problématique ? Vous recevrez alors ce type de message d’erreur : « E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER ». Ce qui indique un problème avec votre ID (identifiant) Adobe. Et pour cause, l’ID Adobe avec lequel vous tentez d’ouvrir le document sur votre liseuse est différent de celui que vous avez précédemment utilisé sur votre PC.

Résoudre le problème d’incompatibilité logicielle

Ce n’est pas aussi compliqué de résoudre ce fameux problème d’incompatibilité logicielle. Il suffit, en effet, d’installer une version d’ADE antérieure à celle que vous utilisez actuellement. Partons de l’hypothèse que c’est la version 4.5 ou 4.0 qui est installée sur votre ordinateur ! Essayez, alors, de résoudre le problème de la manière suivante :

  • commencez par une mise à jour de votre liseuse ;
  • annulez l’autorisation accordée à votre PC puis désinstallez Adobe Digital Editions ;
  • accédez au programme files de votre PC et supprimez complètement le dossier ADE ;
  • procédez au téléchargement et à l’installation de la version 3.0 d’Adobe Digital Editions ;
  • ouvrez l’ADE dans sa nouvelle version et autorisez de nouveau votre ordinateur en vous servant de votre identifiant Adobe ;
  • réessayez de nouveau de transférer et d’ouvrir un document sur votre liseuse.

Souci d’autorisation sur ma liseuse : que faire en cas de persistance ?

Jusque-là, le souci d’autorisation sur votre lecteur électronique n’est pas encore résolu ? Votre cas n’est pas isolé. Il existe, en effet, une multitude d’utilisateurs qui ont vécu le même problème que vous, qui ont trouvé une solution et qui partagent leur expérience sur différents forums dédiés à cet effet. Visiter ces forums vous aidera certainement à trouver une réponse à cette question récurrente : souci d’autorisation sur ma liseuse : que faire ?

Explorez d’autres facettes 🎭 de ce sujet avec : Problème de chargement sur ma liseuse : que faire ? 📓

Notre rédaction 🖋 a également couvert ce sujet ici : Problème d’écran sur ma liseuse : que faire ? 📔

Pour une compréhension exhaustive 🌌, considérez également : Problème de batterie sur ma liseuse : que faire ? 📝